Toutankhamon vs tout en camion. Par Francesco

En Égypte, ils ont Toutankhamon, son trésor exceptionnel, son sublime sarcophage, et ses effets personnels extraordinaires. En France, on a tout en camion, la destruction des services publics, le nivellement par le bas et la honte internationale, chacun son style.

On connaît tous les food trucks, les camions à pizza, les fourgons atelier, etc. C’est une bonne idée lorsqu’il s’agit de débuter un business à moindres frais. Mais quand on voit la multiplication des services publics « mobiles », je suis moins convaincu. En Afrique, dans certaines contrées reculées, ils ont aussi des camions, médicaux par exemple, faute de mieux, en attendant d’avoir une structure « en dur » un jour. Nous, on fait l’inverse, on ferme les structures « en dur » pour mettre des camions à la place.

Au début, cela a commencé avec les bibliothèques et des salles de projection itinérantes. À la limite, ça peut faire l’affaire pour distraire le 3e âge dans les coins paumés, mais pas plus. Après, j’ai vu qu’il y avait des fourgons France Services ; par la suite, les camping-cars Gendarmerie. Je m’arrête un instant sur ceux-ci, car au début, je croyais à une blague, puis quand j’ai vérifié l’info, qui s’est avérée réelle, je me suis posé plein de questions.

Les types qui ont eu cette idée, ont-ils déjà vu un camping-car de près ? Pour ceux qui ne le savent pas, les parois sont aussi épaisses et solides que du papier mâché. Pour chauffer ça l’hiver, ils vont faire comment ? Vont-ils trimbaler un groupe électrogène pour alimenter un chauffage électrique, ou vont-ils laisser tourner le moteur ? Pas très écolo tout ça, non ? Et s’ils se branchent sur le secteur de la mairie du village visité, n’auraient-ils pas pu tenir une permanence dans la mairie directement ? La même question vaut pour tout ce qui concerne l’équipement nécessaire à un dépôt de plainte par exemple : ordinateur, imprimante, etc.

Vont-ils garder le cabinet de toilette dans les camping-cars, ou les gendarmes vont-ils devoir se retenir comme les policiers qui gardent la maison des Macron au Touquet? Si oui, qui va vider la cassette ? Ah, je sens que ça ne va pas se bousculer au portillon pour faire cette corvée.

J’ai aussi lu que les gendarmes allaient faire des patrouilles à vélo. Vous me direz que ça se faisait quotidiennement avant. Oui, mais, à l’époque, ils n’avaient pas de gilet pare-balles, de taser, de grosse bombe lacrymo en plus de leur arme de service, de smartphone, de tablette sans laquelle ils ne peuvent rien faire, de radio, etc. Ça pèse lourd tout ça. À mon avis, les vélos vont rester sur le porte-vélo. En plus, pendant leur absence, il n’est pas impossible que le fameux camping-car disparaisse. Ici, à la campagne, il est fréquent que des tracteurs très imposants se fassent voler en quelques minutes, et se retrouvent en quelques heures à l’étranger, alors un camping-car…

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de volontaires pour ces affectations de camping caristes ; si tel est le cas, ceux qui vont y être affectés seront les punis, ou tous les mecs un peu pénibles dont on souhaite se débarrasser. Ambiance pourrie assurée. Hé, les gars, la prochaine étape, c’est la tente Quechua. Je vois d’ici la scène avec une compagnie de CRS qui vient dégager des SDF : « – Allez les gars, dégagez-moi ces clodos, et mettez des coups de cutter dans leurs tentes, sauf la bleue là-bas, c’est la gendarmerie du quartier. »

Il y a quelques jours, il y a eu un article dans le journal local qui annonçait fièrement que le CHU de Reims avait reçu son camion hôpital. Apparemment, il servirait pour soulager les urgences, en cas de destruction totale des services hospitaliers par nos chers dirigeants, je suppose.

https://www.lunion.fr/id542486/article/2023-11-23/une-unite-sanitaire-mobile-en-renfort-au-chu-de-reims-pour-faire-face-aux

Tout ce cirque grotesque démontre une chose : il n’y a plus de pognon ! Encore suffisamment pour acheter des camions, mais pas assez pour remettre en état les bâtiments qui ont été laissés à l’abandon. La France se tiermondialise à vitesse grand V, d’où les camions, je présume. Napoléon nous a ramené un obélisque du pays des pharaons, Macron nous offre des phares de camion. Décidément, il y a des jours avec, et des jours sans.

Laisser un commentaire