Misère, misère ! Par Amal & Francesco

Misère, Misère!

C’est toujours sur les pauvres gens

Que tu t’acharnes obstinément


Misère, Misère!
ça sera donc toujours les salauds qui nous bouff’ront
L’caviar sur l’dos


Misère, Misère!

Tu te fais l’ennemie des petits
Tu te fais l’alliée des pourris
L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres
Ce qui est la moindre des choses
Convenons-en
Convenons-en!

Misère, Misère!
Peut-être qu’un jour ton président
Sentant monter notre colère
Misère, Misère!
Devant les peuples sans frontières
Alors il s’en mordra les dents
Misère, Misère!

Tu repartiras d’où tu viens
En emportant tous tes chagrins
Et j’te.

L’argent fera bien le bonheur des pauvres
C’qui sera la moindre des choses
Convenons-en
Convenons-en!

Cette chanson n’a pas pris une ride, Coluche l’avait sortie en 1978 (réécoutez-la). Quarante-cinq ans plus tard, la misère est toujours présente et elle est en train de toucher un grand nombre de foyers dans notre société et va être le fléau des mois à venir.

Vers le mois d’avril, des articles de la presse mainstream signalaient que 42 % des Français les plus précaires avaient supprimé un repas, je vous mets deux liens ci-dessous pour vous en rendre compte. Hier, à la radio, j’ai entendu dire que plus de 25 % de la population saute au moins un repas par jour. Cette progression illustre bien la précarisation de l’ensemble de la population… Bientôt, tous précaires !

Avril 2023 :

https://www.lefigaro.fr/conso/inflation-42-des-francais-les-plus-precaires-ont-supprime-un-repas-selon-une-etude-20230410

https://www.lejdd.fr/economie/inflation-plus-de-quatre-francais-sur-dix-parmi-les-plus-precaires-avouent-avoir-supprime-un-repas-134535

Septembre 2023 :

https://www.lepoint.fr/societe/inflation-72-des-francais-ont-reduit-leur-consommation-de-viande-06-09-2023-2534384_23.php#11

Nous savons que depuis 2022 les prix ne cessent d’augmenter, cela concerne l’alimentation, le carburant, l’électricité, le gaz et maintenant les transports.

Je vais vous donner quelques exemples, je tiens à préciser que j’ai gardé depuis fin 2021 les tickets de caisse d’Aldi. Cette démarche m’a permis de voir l’évolution des prix et de vous présenter aujourd’hui des preuves concrètes :

Huile de colza 1Ljanvier 20221,75 €septembre 2023 2,07 €
Papier toilettejanvier 20222,05 €septembre 20232,89 €
Salami danois 200gmars 20220,99 €septembre 20231,99 €
Thon naturel 155gmars 20221,50 € septembre 2023 1,99 €
Beurre doux 250gmars 2022 1,90 €septembre 20232,29 €

Je trouve que ça commence à être insoutenable. Je vous avais déjà dit que j’avais été témoin de vols, et bien sachez qu’il y a deux jours la gendarmerie était à Aldi, je vous laisse deviner pourquoi.

Les ménages rognent de plus en plus sur la nourriture, je le vois bien quand je vais à la supérette. Les sacs ont remplacé les caddies. Ils ne prennent plus de futilités. Les rayons réservés aux produits spécifiques (type produit de jardinage, de bricolage…) restent souvent pleins. Par contre, je tiens à souligner que le picrate ne connaît pas la crise, il s’en vend toujours autant.

Autre phénomène à signaler, celui de la réduction du poids des aliments dans les nouveaux emballages et à des prix plus élevés, on appelle ça « shrinkflation », cela existe depuis un certain temps, par exemple chez Aldi, les croissants et pains au chocolat sont plus petits et ils sont plus chers.

On en parle dans la presse locale que maintenant, ils sont toujours à la bourre ; nous, nous l’avions remarqué depuis plus d’un an, c’est à se demander sur quelle planète ils vivent :

Autre évolution à signaler, dans ma rue, il y a tous les mercredis le secours catholique qui distribue l’aide alimentaire aux personnes en difficulté. Il y a trois ans, cela concernait qu’une dizaine de familles, aujourd’hui, c’est le triple. Dans notre journal local, j’ai lu que les restos du cœur redoutaient l’hiver à venir :

Oui, les mois qui viennent vont être compliqués pour les ménages, je ne sais pas comment ça va se passer.

J’ai remarqué aussi que trois restaurants bien connus ont fermé dans la grande ville. Si on les ajoute à toutes les boutiques du centre-ville qui ont mis la clef sous la porte, ça commence à faire beaucoup. On avait bien tenté de camoufler la désertification de l’hypercentre en peignant des trompe l’œil sur les vitrines afin de simuler une activité de commerce, mais cela ne suffira plus, et il leur faudra trouver autre chose. Dans les différentes ZAC, c’est pareil, le nombre de locaux vides devient énorme.

https://www.lunion.fr/id492492/article/2023-06-10/une-vingtaine-de-cellules-vides-disponibles-dans-le-centre-ville-depernay?

https://www.lunion.fr/id509980/article/2023-08-08/les-faillites-de-salons-de-coiffure-se-multiplient

https://www.lunion.fr/id498320/article/2023-06-28/soldes-dete-entre-inflation-et-faillites-un-contexte-morose-pour-le-pret-porter?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26start%3D30%26word%3Dliquidation%2Bjudiciaire

Hier, mon trajet en bus m’a coûté plus cher, les tarifs ont évolué au début du mois. En discutant avec les chauffeurs, ils m’ont confié que cette augmentation risquait de limiter les déplacements des détenteurs de la carte solidaire dont les bénéficiaires sont des personnes aux faibles revenus. Cette stratégie, comme me l’a dit l’un d’entre eux, n’est pas cohérente, « elle défavorise les pauvres », et il ajoute « on voit bien que ceux qui prennent ce genre de décisions ne connaissent pas la réalité du terrain ».

Il a tout à fait raison, quand on est devant des tableaux Excel avec des statistiques à la con et que l’on n’est pas sur le terrain, cela mène forcément à des décisions absurdes.

Laisser un commentaire